Il suffit de plonger dans l'eau depuis la plage ou de prendre un bateau en mer et de se laisser tomber en arrière pour s'enfoncer dans le monde coloré des coraux. Que l'on soit débutant ou plongeur expérimenté, le monde sous-marin époustouflant de la mer Rouge est considéré comme l'un des sites de plongée les plus attrayants du monde et fascine tout un chacun. Les plongeurs chevronnés ne tarissent pas d'éloges sur le « Blue Hole » de Dahab. Les débutants sont surtout enthousiasmés par la longue plage entre Hurghada et Marsa Alam.
Mais l'engouement pour la plongée a également laissé des traces désagréables. Trop de plongeurs ont causé des dommages considérables au monde sous-marin en enlevant les coraux. C'est pourquoi il existe désormais des règles strictes qui interdisent le port de couteaux ainsi que le contact avec les coraux – dans le but de préserver l'étonnante diversité du monde sous-marin.
C'est de mai à octobre que la mer Rouge est la plus calme. Pendant les autres mois, la houle peut gêner la visibilité lors des sorties de plongée. Par ailleurs, il est recommandé de réserver son cours de plongée avant le début des vacances, car les centres de plongée peuvent connaître des goulots d'étranglement, surtout en haute saison.
Charm el-Cheikh
Les sites de plongée légendaires se trouvent entre le détroit de Tiran et Ras Mohamed, à la pointe sud de la péninsule du Sinaï, et sont facilement accessibles en une journée. La plupart des plongées se font en bateau, mais des excursions en jeep sont également proposées. Depuis le centre de plongée, on est amené au port en jeep ou en minibus (durée du trajet : 5 à 15 minutes). Des excursions d'une journée ou d'une demi-journée sont proposées.
Dahab
Les sites de plongée les plus célèbres sont sans doute le « Blue Hole » et les récifs côtiers près d'Abu Galum. Les centres de plongée proposent des excursions en jeep vers les sites de plongée le long de la côte. Dahab est idéale pour les débutants grâce à ses longues plages à faible déclivité.
Nuweiba / Taba
On trouve quelques beaux sites de plongée le long de la Riviera égyptienne. Mais la région au sud de Taba présente d'autres atouts : d'une part, les plages à faible déclivité – idéales pour les débutants – et d'autre part, les nombreuses possibilités d'excursions. Elle convient donc parfaitement aux groupes ou aux couples qui ne veulent ou ne peuvent pas tous plonger.
Hurghada
Hurghada offre le plus grand nombre de sites de plongée différents. Les trajets en bateau vers les récifs au large durent environ ½ à 1½ heure. Il n'est pas possible de plonger depuis la terre ferme. Quelques sites de plongée populaires au large d'Hurghada sont Giftun, Shab Abu Ramada, Umm Gammar, Shab Abu Nuhas ainsi que le Careless Reef. Deux plongées sont effectuées par sortie.
El Gouna
Les sites de plongée d'El Gouna sont peu connus, c'est-à-dire qu'ils sont également en grande partie intacts et que les poissons font preuve d'une curiosité naturelle. Les sites de plongée sont moins exigeants et peuvent être atteints en une heure environ par des trajets en bateau. Seules des excursions d'une journée complète avec 2 plongées sont proposées. Zone idéale pour les débutants.
El Quseir
La plongée se fait principalement sur le récif intérieur, très poissonneux. Les moins expérimentés sont accompagnés en groupe par un(e) instructeur(trice) de plongée. Les plongeurs plus expérimentés peuvent partir de manière autonome après une plongée de contrôle. Les excursions de plongée en jeep mènent aux récifs côtiers situés au nord ou au sud. El Quseir est idéal pour tous ceux qui veulent profiter d'une plongée décontractée dans un environnement calme.
Marsa Alam
Marsa Alam est une destination de plongée riche, particulièrement réputée pour ses récifs coralliens intacts. Ici, les plongeurs avancés peuvent découvrir des sites uniques en toute décontraction. Pour les amateurs de snorkeling, un récif intérieur se trouve juste au pas de la porte.